FR / EN

SLENDERMAN

bois, impressions sur plexiglas, stroboscopes, 2015

 

Le 31 mai 2014, dans une forêt du Wisconsin aux Etats-Unis, deux jeunes filles poignardent un camarade de classe à 19 reprises. Selon leurs dires, cet acte a été ordonné par 'Slenderman', un personnage fictif créé par une communauté de passionnés de films d’horreur en 2009.

 

Ce personnage est issu d’un concours de photomontage dont le but était de créer l’image la plus effrayante à partir d’une base de données de photographies de paysages. Parmi toutes les images produites durant ce concours la figure de 'Slenderman' s’est dinstinguée, a été relayée massivement sur internet et est devenue un mème.

Slenderman se compose de trois images, données à voir comme des objets, qui représentent les différents temps de cette histoire : une image neutre (image donnée comme base de photomontage), une mise en scène  (qui incarne le personnage Slenderman) et la scène du crime (une photographie journalistique). Des stroboscopes, placés à l’intérieur de chaque caisson, pointent tel un avertissement le lieu de tension de chaque image.

NEXT